mardi 9 novembre 2010

le TDAH et la colère

Voici un article ci-bas très intéressant sur le TDAH et la colère puisé sur le site de Sarah Jane Keyser, coach de vie pour les TDAH.
Son site : http://www.coachingkeytoadd.com/fr-keycoach.html




Colère + TDAH = Bombe H
Comment gérer la colère sous Hyperactivité ou TDAH
en 6 étapes + un bonus.

La colère est un paradoxe. A moins d'être un saint, tout le monde a réagi un jour ou l'autre avec colère, du moins par la pensée. Elle éclate devant une injustice ou un préjudice. La riposte nous semble virile et justifiée. Et c'est tellement plus gratifiant que de tendre l'autre joue.
Quand ce fou du volant me double à toute vitesse et me fait une queue de poisson alors que j'attends patiemment mon tour, j'ai envie de le défoncer. Je suis en colère. Je veux ma revanche. La plupart du temps, la majorité d'entre nous peut neutraliser cette impulsion à la demande.
La colère engendre le paradoxe suivant : on se sent mieux, mais cette émotion est radioactive, comme une bombe A. Les retombées affectent l'entourage, elles endommagent les relations pendant des années. Pensez aux épouses battues (parfois aux époux), aux enfants maltraités.
J'ai coaché quelqu'un qui souffrait de stress post traumatique, par suite de violences subies pendant son enfance. Les Américains ont créé l'expression passer en mode " postal " pour illustrer les explosions de fureur incontrôlable. Selon le Dr. John Ratey dans son ouvrage "Shadow Syndromes",1 le milieu psychiatrique voit la colère comme un déclencheur parmi tant d'autres, mais ne la considère pas comme un problème en soi. Le DSM-III2 avait répertorié la catégorie " Désordre Explosif Intermittent ". Cette dernière fut retirée du DSM-IV car personne n'en avait l'utilité.
Dans le cas des Troubles de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), la combinaison se révèle doublement toxique. La colère ne fait pas spécifiquement partie des TDAH. Néanmoins, beaucoup de leurs caractéristiques contribuent à la déclencher.
La sensation d'être insulté ou d'avoir subi un préjudice sert de détonateur. Une impulsion de défense agressive se déclare ensuite, concrétisée par l'attaque. Lorsqu'une personne souffre de TDAH, ses perceptions sont fréquemment faussées, car son système d'attention erratique a raté une information capitale. Son esprit en ébullition comble alors les blancs selon sa vue personnelle du monde, qui est souvent négative.
L'insulte présumée entraîne un sentiment de honte. Cette émotion inhibe alors toute possibilité d'enrayer l'explosion. L'impulsivité du TDAH active la bombe, effrayant les adversaires plus faibles et les observateurs de la scène. Elle déclenche aussi bien le réflexe du combat chez ceux qui osent faire front, conduisant à des dommages corporels bien réels. Le Dr. Hallowell mentionne un père et un fils se battant à 3 heures du matin à coup de batte de base-ball et de crosse de hockey.
Sous l'emprise de la colère, on se sent dans son bon droit. Ceux qui se mettent dans cet état ont du mal à appréhender le problème, jusqu'à ce qu'ils l'aient sous les yeux. Quelqu'un que j'ai coaché a enfin compris pourquoi son épouse menaçait de le quitter, quand il vit la vidéo qu'elle avait filmée dans un de ses accès d'humeur. Sa réaction : "Je n'avais aucune idée de ce à quoi je ressemblais. Je ne veux plus jamais me comporter ainsi."
Dans son livre"Healing ADD, the 6 Types of ADD"3 le Dr. Daniel Amen identifie les troubles TDAH doublés de colère comme l'une des six versions qu'il dénomme " TDAH Temporels ". La colère chronique, tout comme les TDAH, prend naissance dans le système neurologique du cerveau. La famille et la culture peuvent avoir transmis cette façon d'aborder la vie.

Pour éviter de traumatiser ceux que vous aimez, voici six étapes pour vous aider à maîtriser votre réaction.

  1. Vous êtes responsable de votre colère. Observez-vous pour détecter ce qui l'attise.
  2. Lorsque vous sentez que vous allez vous fâcher, éloignez-vous. Excusez-vous ; prétextez simplement que vous voulez parler du problème plus tard quand vous aurez eu le temps d'y réfléchir. Faites un tour ou allez aux toilettes.
  3. Si vous vous fâchez en permanence après vos enfants, apprenez quelques techniques alternatives d'éducation. Il existe un programme, STEP4, qui enseigne d'autres méthodes de résolution de problème. http://www.stepinfo.ch.
  4. Inscrivez-vous à un programme de gestion de la colère comme le plan en 12-étapes ou essayez le yoga et la méditation.
  5. Une thérapie, en particulier une thérapie comportementale, vous aidera à comprendre quel rôle votre famille et vos origines culturelles jouent dans votre colère. Elle vous permettra d'identifier quels en sont les déclencheurs, et comment contrôler vos réactions.
  6. Consultez un médecin spécialisé dans les TDAH. Les docteurs Amen, Hallowell, Ratey et Brown parlent tous de patients auxquels le médicament approprié a été d'un grand secours. Dans le cas des TDAH, il est nécessaire de suivre un traitement, mais un stimulant peut agir à contre sens sur la colère ; on utilise des remèdes différents pour la contrôler.
Bonus : Apprenez à rire. Rejoignez un club du rire.

1. Les syndromes de l'ombre par John Ratey, M.D (professeur de psychiatrie à l'université de Harvard)
2. Note du traducteur : Diagnostic and Statistical Manual ( Manuel diagnostique et statistique p>des troubles mentaux - Troisième révision) est un outil de classification des troubles mentaux publié aux États-Unis en 1980 par l'Association américaine de psychiatrie. Par sa conception et la philosophie qui le sous-tend, il marque une rupture radicale avec le DSM-II. En effet, le DSM-III se veut purement empirique et détaché de toute théorie, et notamment de la théorie psychanalytique.
3. Comment guérir les 6 différentes versions des TDAH " par Daniel Amen M.D., spécialiste des questions du cerveau.

1 commentaire:

  1. Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles ultérieurs d’infection de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, du cancer de la prostate, de la scoliose, de la fibromyalgie et de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Blé carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, HPV, Tous les types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com / info@drituaherbalcenter. com. même parlé sur whatsapps 2348149277967 crois-moi, c’était facile j’ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j’ai guéri comme ça, le Dr Itua n’est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer