Turbulents et hyperactifs, les petits garçons atteints de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité sont souvent diagnostiqués très tôt. Et les petites filles, elles?
La suite ici : TDAH, plus long à diagnostiquer chez les femmes!
vendredi 2 décembre 2011
vendredi 16 septembre 2011
Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) DOSSIER COMPLET
Voici un article des plus complet sur le sujet qu'est le TDAH.
Riche en informations et expliqué adéquatement, ce document vous aidera à faire la lumière sur ce phénomène qui nous touche tous de près ou de loin.
Lien : Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
mercredi 31 août 2011
TDAH et le Cerveau
Une courte période de repos mais aussi de recherche dans ce domaine, qui nous tiens tant à coeur, nous ont permis de recueillir certaines données traitant du TDAH.
Nous en profitons donc pour souhaiter une bonne rentrée scolaire aux enfants et parents qui sont touché par ce "phénomène" on ne peu plus instable.
Nous vous souhaitons également force et courage tout au long de cette année 2011 et 2012 !
Commençons cette automne par un série de petits documentaires qui expliquent le TDAH de façon très simple et très facile à comprendre. En anglais toutefois mais sous-titrés et très bien imagés. Il est aussi possible de visionner d'autres de ces documentaires en lien sous le documentaire prnicipale.
Le documentaire en question : TDAH et le Cerveau
lundi 13 juin 2011
TDAH chez l’adulte: suivre une psychothérapie réduirait les symptômes
Les adultes atteints d’un trouble de déficit de l’attention (TDAH) souffrent moins des symptômes associés à cette maladie lorsque leur médication est jumelée à une psychothérapie cognitivo-comportementale, selon une étude américaine.
Suite de l'article ici www.passeportsante.net
Homéopathie et déficit d’attention!
Voici un texte fort intéressant sur les enjeux de la médication versus l'homéopathie en rapport avec certaines maladies neurologiques.
Le déficit d’attention peut être généré par des problèmes affectifs (peine d’amour, deuil, séparation des parents, abus physique, etc.) pour lesquels des remèdes comme Ignatia, Anacardium, Phosphoric acid. ou Staphysagria sont parfois prescrits.
Il faut aussi mesurer l’importance que peuvent avoir, à long terme, des diètes inappropriées (abus de sucre et de nourriture « artificielle »…) sur l’énergie du patient. Les allergies ou intolérances alimentaires peuvent également entraîner des problèmes d’attention. Toute baisse d’énergie aura tendance à se manifester simultanément aux niveaux physique, émotionnel et mental et entraînera donc aussi bien une fatigue qu’une diminution de la capacité de se concentrer. En plus de la prescription d’un remède homéopathique (Sulfur, Tuberculinum, Argentum nitricum, Tarentula, etc.), le traitement aura intérêt à être accompagné d’une correction des habitudes alimentaires.
Hormis les problèmes visuels ou auditifs qui peuvent entraîner certains problèmes d’attention (parfois corrigés ou améliorés par l’homéopathie), les sujets dyslexiques peuvent également bénéficier d’une prescription réussie (voir les Lycopodium, China, Thuya, etc,).
On serait surpris de constater qu’un nombre assez important de gens souffrant de déficit d’attention sont tout simplement infestés de parasites (des vers !) et qu’un traitement approprié (Cina, Silicea, Sulfur, Calcarea carb., etc.) peut aisément créer de nouvelles dispositions d’esprit.
L’une des causes possibles des problèmes de déficit d’attention est tout simplement l’ennui provoqué par le programme enseigné (ou parfois l’enseignant). En effet, plusieurs enfants sont particulièrement « brillants » et souffrent mal de la lenteur ou de la banalité affligeant certains cours. Lorsqu’un enseignant se plaint du manque d’attention d’un « premier de classe » (cela arrive, l’enfant est dissipé, excité, mais il saisit tout), la prescription homéopathique s’orientera souvent vers des remèdes du type Phosphorus, Lachesis, etc.
Avant de donner du « Ritalin » ou des produits du même type, certains parents désirent explorer des avenues plus naturelles. L’homéopathie peut définitivement solutionner de nombreux cas de déficit d’attention.
Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, allez sur notre site www.chquebec.com et consultez notre programme de cours de 1ers soins.
Les révélations de Wikileaks sur l’homéopathie
Voici la synthèse d’une série d’échanges qu’on pourrait retrouver prochainement sur Wikileaks concernant le lien qui existerait entre l’industrie pharmaceutique et médicale mondiale et certains gouvernements à propos de l’homéopathie.
« L’enseignement et la pratique de l’homéopathie dans le monde représenteraient un sérieux danger pour les raisons suivantes :
Les 200 dernières années démontrent clairement que l’homéopathie peut guérir un nombre plus élevé de maladies que la médecine conventionnelle. Les succès incroyables de l’homéopathie lors de plusieurs épidémies (grippe, choléra, dysenterie), ajoutés à la récurrence des succès qui sont aujourd’hui enregistrés par les médecins et les thérapeutes qui la pratiquent dans plus de 50 pays à travers le monde, en font une médecine de plus en plus populaire ».
Outres les succès thérapeutiques enregistrés, quatre autres éléments sont estimés problématiques pour les représentants de l’industrie pharmaceutique et médicale mondiale :
A. L’homéopathie est clairement une médecine totalement « naturelle » et sans effets secondaires. Les remèdes homéopathiques sont faits à partir de produits connus (des règnes végétal, minéral et animal), contrairement aux produits pharmaceutiques dont la composition chimique est totalement inconnue. Or, dans un monde où un nombre de plus en plus élevé de patients se méfient des remèdes chimiques, l’homéopathie fait un gain appréciable.
B. Le coût des remèdes homéopathiques est, comparativement à celui des produits pharmaceutiques, ridiculement bas. De nombreux traitements peuvent être complétés à des coûts étant de 75% à 95% moins élevés que ceux engagés par la médecine conventionnelle.
C. De plus, et c’est là un autre facteur qui met en péril tout le système médical actuel, les traitements homéopathiques n’entraînent aucune dépendance et, contrairement aux traitements médicaux actuels qui ne peuvent viser qu’à « soulager » les problèmes, l’homéopathie a pour objectif de « guérir définitivement » la plupart des maladies auxquelles elle s’attaque.
D. Nous avons également remarqué que le traitement homéopathique résulte souvent en un accroissement de la prise en charge des patients par eux-mêmes, c'est-à-dire, en quelque sorte, une « responsabilisation » des individus .
Donc, si des mesures gouvernementales ne sont pas prises pour contrer l’expansion de l’homéopathie (et de l’ensemble des médecines alternatives apportant des résultats concluants), nous craignons, à moyens termes, des pertes de revenus substantielles de l’industrie pharmaceutique et médicale mondiale ce qui aurait plusieurs conséquences dramatiques, notamment :
a. Une baisse importante des contributions que l’industrie remet aux chaires médicales universitaires dans le monde.
b. Une réduction des généreuses contributions que l’industrie fait également dans le monde au soutien des bons gouvernements (qui sont à notre écoute) ».
En toute discrétion,
L’industrie (qui sait que la réalité…dépasse la fiction!!) "
Produit Naturel
Nous savons depuis longtemps que la médication de type chimique n'est pas recommandé e pour tous les types de TDAH. Pour ceux et celles qui veulent tenter une approche plus naturelle en la matière, ce site vous est recommandé. www.herb-e-concept.com
mardi 17 mai 2011
Hopital Rivière des Prairies
Un hôpital unique en son genre
Au Québec, quand on pense pédopsychiatrie et troubles neurodéveloppementaux, c'est à l'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP) que l'on se réfère. Dans son champ de compétence, l'HRDP est le seul centre de la province à offrir des services spécialisés et surspécialisés dans ces domaines. Son expertise de pointe, sa quête incessante de l'innovation, l'intégration de la recherche dans les services cliniques en font un lieu unique où convergent les passionnés du domaine, toutes professions confondues.
Affilié à l'Université de Montréal, l'HRDP est un chef de file et un expert hautement reconnu, tant au niveau régional, national, qu'international pour qui s'intéresse à ce que la science a de mieux à offrir aux jeunes aux prises avec un problème grave de santé mentale.
Ressource de troisième ligne, l'HRDP est un expert en matière d'évaluation, de diagnostic, de traitement, de recherche et d'enseignement en pédopsychiatrie et en troubles neurodéveloppementaux. Le transfert des connaissances constitue un élément central de son mandat afin de soutenir les équipes de santé mentale de première et de deuxième lignes.
L'Hôpital Rivière-des-Prairies, à l'instar de ses coéquipiers du réseau de la santé, offre des services de qualité, sécuritaires, pertinents, efficients, accessibles, complémentaires et organisés, de façon à servir le principe de continuum de services. L'HRDP offre des soins et services en cliniques spécialisées et surspécialisées, en hôpital de jour ou en hospitalisation de courte et moyenne durée. L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a permis récemment d'implanter un réseau intégré de services pédopsychiatriques qui assurent des services en urgence et d'hospitalisation.
Bienvenue chez nous !
lundi 16 mai 2011
Les colorants artificiels rendent-ils les enfants hyperactifs?
Manger des aliments qui contiennent des colorants artificiels peut exacerber l'hyperactivité des enfants qui ont des problèmes de comportement. Mais rien ne prouve que les couleurs de synthèse - ajoutées notamment aux céréales Froot Loops, aux gaufres Eggo et au yogourt Yoptimal - affectent tous les enfants, vient de statuer la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Conséquence: mettre des avertissements sur les aliments contenant des colorants artificiels n'est pas nécessaire, a tranché l'agence américaine.
Et ici? Santé Canada a «découvert des informations qui permettent de présumer de l'existence d'un mécanisme» par lequel les colorants alimentaires artificiels «pourraient modifier la disponibilité des neurotransmetteurs au cerveau et ainsi, influencer le comportement», selon un document daté de février 2010.
La suite de cet article ici : Les colorants artificiels rendent-ils les enfants hyperactifs?
mardi 5 avril 2011
Les adultes souffrent aussi de TDAH
Bonjour à tous.
Oui, nous sommes de retour !
Nous avons laissé le blog en suspend pendant un certain temps et ce, dans le but de récolter plus d'informations à vous transmettre sur une fréquence régulière.
Voici donc un excellent article publié en 2005 mais qui est encore criant de vérité en 2011 sur la réalité que vivent les adultes ayant un TDAH. Cet article fut publié sur le site ci-bas que nous vous invitons a consulter.
http://www.passeportsante.net/fr/Accueil/Accueil/Accueil.aspx
Les adultes souffrent aussi de TDAH
27 septembre 2005 - Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est plus réservé aux écoliers. Des milliers d’adultes en souffrent aussi, habituellement sans le savoir.
Oui, nous sommes de retour !
Nous avons laissé le blog en suspend pendant un certain temps et ce, dans le but de récolter plus d'informations à vous transmettre sur une fréquence régulière.
Voici donc un excellent article publié en 2005 mais qui est encore criant de vérité en 2011 sur la réalité que vivent les adultes ayant un TDAH. Cet article fut publié sur le site ci-bas que nous vous invitons a consulter.
http://www.passeportsante.net/fr/Accueil/Accueil/Accueil.aspx
Les adultes souffrent aussi de TDAH
27 septembre 2005 - Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est plus réservé aux écoliers. Des milliers d’adultes en souffrent aussi, habituellement sans le savoir.
Le TDAH chez l’adulte a été diagnostiqué pour la première fois il y a une dizaine d’années. Dans le livre Mon cerveau a encore besoin de lunettes, paru récemment, Dr Annick Vincent, psychiatre au Centre hospitalier Robert-Giffard, démythifie ce problème encore mal connu du grand public et des professionnels de la santé.
Elle y explique, par exemple, que 4 % des adultes américains souffriraient de TDAH, mais que seulement 10 % d’entre eux seraient traités. Comment reconnaître les symptômes? Les gens atteints font preuve d’hypersensibilité émotionnelle, d’impulsivité, d’intolérance face à la routine quotidienne. Ils recherchent des sensations fortes et ont de la difficulté à débuter et à terminer des tâches.
Plusieurs adultes ne sont diagnostiqués que lorsqu’ils consultent un professionnel pour le TDAH de leur enfant. D’ailleurs, le TDAH se transmettrait d’une génération à l’autre, d’après des études scientifiques.
Le traitement pharmacologique pour les adultes est similaire à celui des enfants, soit les médicaments d’usage (Ritalin, Concerta, Dexedrine, Strattera) aux doses appropriées. Du côté des traitements non conventionnels, le neurofeedback aurait une certaine efficacité. L’homéopathie, la massothérapie et la méthode Tomatis seraient aussi à considérer.
Le nombre d’adultes diagnostiqués d’un TDAH risque fort d’augmenter au cours des prochaines années à mesure que les professionnels de la santé seront capables de reconnaître les symptômes.
Soulignons que les enfants qui souffrent d’un TDAH voient leurs symptômes persister et devenir, parfois, encore plus dérangeants à l’âge adulte.
Jean-Benoit Legault – PasseportSanté.net
D’après L’actualité médicale.
Elle y explique, par exemple, que 4 % des adultes américains souffriraient de TDAH, mais que seulement 10 % d’entre eux seraient traités. Comment reconnaître les symptômes? Les gens atteints font preuve d’hypersensibilité émotionnelle, d’impulsivité, d’intolérance face à la routine quotidienne. Ils recherchent des sensations fortes et ont de la difficulté à débuter et à terminer des tâches.
Plusieurs adultes ne sont diagnostiqués que lorsqu’ils consultent un professionnel pour le TDAH de leur enfant. D’ailleurs, le TDAH se transmettrait d’une génération à l’autre, d’après des études scientifiques.
Le traitement pharmacologique pour les adultes est similaire à celui des enfants, soit les médicaments d’usage (Ritalin, Concerta, Dexedrine, Strattera) aux doses appropriées. Du côté des traitements non conventionnels, le neurofeedback aurait une certaine efficacité. L’homéopathie, la massothérapie et la méthode Tomatis seraient aussi à considérer.
Le nombre d’adultes diagnostiqués d’un TDAH risque fort d’augmenter au cours des prochaines années à mesure que les professionnels de la santé seront capables de reconnaître les symptômes.
Soulignons que les enfants qui souffrent d’un TDAH voient leurs symptômes persister et devenir, parfois, encore plus dérangeants à l’âge adulte.
Jean-Benoit Legault – PasseportSanté.net
D’après L’actualité médicale.
vendredi 7 janvier 2011
Le mangoustan, un fruit qui change des vies
Nous voici de retour en cette nouvelle année 2011...
Voici un article / témoignage qui vaut la peine d'être lu. Nous ne pouvons prouver la véracité des fait mentionnées ici. Toutefois, une démarche de recherche s'impose. Peut-être avons-nous ici un bel exemple d'une symbiose entre la médecine moderne et la médecine alternative plus naturelle...
lundi 17 novembre 2008 à 06:46
Mon fils de 17 ans et moi avons commencé à consommer le jus de mangoustan, fait du fruit complet du mangoustanier, il y a 2 mois. Nous souffrons tous les deux du trouble de déficite d'attention (TDAH). Il y a seulement 3 années que j’ai découvert que je souffrais de cette maladie, et durant ces 3 années, j’ai essayé une variété de médicaments (stimulants et antidépresseurs) ainsi que plusieurs alternatives médicales pour le TDAH incluant plusieurs différents acides aminés, suppléments nutritionnels et vitamines. Dans mon expérience, je n’ai pas trouvé un médicament ou supplément qui crée plus d’énergie, de concentration, de clarté d’esprit que le jus de mangoustan.
Voici mon histoire...
Voici mon histoire...
Je suis un parent seul, et je suis allé récemment avec mon fils en croisière de 9 jours aux Caraïbes pour célébrer le dur travail que j’avais exécuté l’année passée. Sur le bateau j’avais l’intention de partager du bon temps lorsque les devoirs et activités ne nuiraient pas. J’avais apporté quelques bouteilles de jus de mangoustan, et lorsqu’un voyageur a eu des douleurs terribles au cou à cause d’une chirurgie du cou qu’il avait subie quelques semaines plus tôt, je lui ai offert une bouteille. Parce que la réserve était basse, mon fils a offert de ne pas en prendre et je me suis rationné. J’avais personnellement moins d’énergie durant cette croisière alors que je relaxais seulement, que lors de mes journées remplies quand je travaillais souvent jusqu’à 1 heure du matin pour finir des projets personnels.
Mon fils de son côté avait une expérience différente. Son attitude se détériorait. Il avait peu de reconnaissance et de patience, contrairement à son attitude d'avant que nous allions en croisière. Son adolescence était évidente et les communications entre nous étaient moins favorables parce qu’il avait laissé ses médicaments de TDAH à la maison.
Moins de 24 heures avant de revenir à la maison, mon fils était tout à fait nerveux en pensant aux examens et travaux qu’il avait manqués, même s’il avait fait un peu de devoirs sur le bateau. Nous sommes revenus à notre style de vie habituel, incluant la consommation du jus de mangoustan et les vitamines régulièrement, et en moins de 24 heures, même avant qu’il retourne à l’école, mon fils a eu un changement brusque dans son comportement. Il s’était calmé, sa nervosité avait diminué et sa relation avec moi était redevenue normale! J’ai trouvé cela intéressant et j’ai gardé cela en mémoire.
J’avais une inquiétude que le jus de mangoustan était en interaction avec le traitement homéopathique pour mon TDAH, alors mon médecin et moi avons décidé de l’arrêter pour 4 à 5 jours et me réévaluer après l’essai, mais pas avant que je revienne de mon atelier de 6 jours avec Tony Robbins parce que je savais que j’avais besoin de ça pour me concentrer. Nous étions dans l’atelier de 9 heures du matin à minuit pour les 6 prochains jours. (Merci "Mr. Mangoustan" pour l’énergie à continuer avec les heures de Tony!)
Mon fils m’avait laissé de très jolis messages pendant que j’étais parti, et lorsque j’ai appelé le jour avant que je revienne à la maison, j’ai suggéré qu’il arrête le jus de mangoustan comme partie de l’expérience. Lorsque je suis revenu à la maison, le fils affectueux avait disparu, remplacé par l’adolescent anxieux en croisière. Les 5 jours suivants, j’étais un peu plus tendu, et j’étais moins concentré que je ne l’avais été durant 3 ans sans médicaments pour mon TDAH. Mon fils de l’autre côté était en colère, argumentatif, impatient, impulsif - comme si mon fils de 17 ans n’était pas traité pour le TDAH. C’était un 5 jours intéressant, et j’ai tout essayé pour créer une harmonie.
Le dernier jour de l’expérience, j’ai accueilli mon fils à la porte lorsqu’il est revenu de l’école et je lui ai dit, « Bois! Notre expérience est finie! » J’ai quitté la maison durant deux heures pour faire des courses et je ne lui avais pas réellement dit que l’expérience continuait. Lorsque je suis revenu à la maison, j’ai essayé de communiquer avec mon fils, et tout ce que j’ai pu obtenir de lui fut un sourire et pas de réaction. À ce moment-là, l’expérience était vraiment terminée. Le jus de mangoustan avait gagné!!
Voici la partie que je n’ai pas partagée. Je suis un médecin - certifié en médecine interne - et j’ai pratiqué le bien-être et les médecines alternatives avec une emphase sur la prévention depuis 25 ans. J’ai lu la science du mangoustan et je n’ai pas vu quelque chose d’aussi profond durant mes 25 ans de pratique qui est aussi sain et peut avoir tant d’effets sur une telle variété de conditions de santé (de l’élimination du cancer à la baisse du taux de sucre, cholestérol et tension artérielle). Le traitement d’une inflammation extrême comme douleur aigue et chronique aussi bien que le traitement des maladies auto-immunes, Parkinson, Alzheimer, hépatite, migraines et une variété d’autres conditions.
Considérant que 75% de notre population mourra malheureusement de cancer et de maladies cardiaques, tout le monde devrait consommer le jus de mangoustan. La prévention avec le jus de mangoustan coûte moins cher qu’un traitement.
Dr. Les B.
Mon fils de son côté avait une expérience différente. Son attitude se détériorait. Il avait peu de reconnaissance et de patience, contrairement à son attitude d'avant que nous allions en croisière. Son adolescence était évidente et les communications entre nous étaient moins favorables parce qu’il avait laissé ses médicaments de TDAH à la maison.
Moins de 24 heures avant de revenir à la maison, mon fils était tout à fait nerveux en pensant aux examens et travaux qu’il avait manqués, même s’il avait fait un peu de devoirs sur le bateau. Nous sommes revenus à notre style de vie habituel, incluant la consommation du jus de mangoustan et les vitamines régulièrement, et en moins de 24 heures, même avant qu’il retourne à l’école, mon fils a eu un changement brusque dans son comportement. Il s’était calmé, sa nervosité avait diminué et sa relation avec moi était redevenue normale! J’ai trouvé cela intéressant et j’ai gardé cela en mémoire.
J’avais une inquiétude que le jus de mangoustan était en interaction avec le traitement homéopathique pour mon TDAH, alors mon médecin et moi avons décidé de l’arrêter pour 4 à 5 jours et me réévaluer après l’essai, mais pas avant que je revienne de mon atelier de 6 jours avec Tony Robbins parce que je savais que j’avais besoin de ça pour me concentrer. Nous étions dans l’atelier de 9 heures du matin à minuit pour les 6 prochains jours. (Merci "Mr. Mangoustan" pour l’énergie à continuer avec les heures de Tony!)
Mon fils m’avait laissé de très jolis messages pendant que j’étais parti, et lorsque j’ai appelé le jour avant que je revienne à la maison, j’ai suggéré qu’il arrête le jus de mangoustan comme partie de l’expérience. Lorsque je suis revenu à la maison, le fils affectueux avait disparu, remplacé par l’adolescent anxieux en croisière. Les 5 jours suivants, j’étais un peu plus tendu, et j’étais moins concentré que je ne l’avais été durant 3 ans sans médicaments pour mon TDAH. Mon fils de l’autre côté était en colère, argumentatif, impatient, impulsif - comme si mon fils de 17 ans n’était pas traité pour le TDAH. C’était un 5 jours intéressant, et j’ai tout essayé pour créer une harmonie.
Le dernier jour de l’expérience, j’ai accueilli mon fils à la porte lorsqu’il est revenu de l’école et je lui ai dit, « Bois! Notre expérience est finie! » J’ai quitté la maison durant deux heures pour faire des courses et je ne lui avais pas réellement dit que l’expérience continuait. Lorsque je suis revenu à la maison, j’ai essayé de communiquer avec mon fils, et tout ce que j’ai pu obtenir de lui fut un sourire et pas de réaction. À ce moment-là, l’expérience était vraiment terminée. Le jus de mangoustan avait gagné!!
Voici la partie que je n’ai pas partagée. Je suis un médecin - certifié en médecine interne - et j’ai pratiqué le bien-être et les médecines alternatives avec une emphase sur la prévention depuis 25 ans. J’ai lu la science du mangoustan et je n’ai pas vu quelque chose d’aussi profond durant mes 25 ans de pratique qui est aussi sain et peut avoir tant d’effets sur une telle variété de conditions de santé (de l’élimination du cancer à la baisse du taux de sucre, cholestérol et tension artérielle). Le traitement d’une inflammation extrême comme douleur aigue et chronique aussi bien que le traitement des maladies auto-immunes, Parkinson, Alzheimer, hépatite, migraines et une variété d’autres conditions.
Considérant que 75% de notre population mourra malheureusement de cancer et de maladies cardiaques, tout le monde devrait consommer le jus de mangoustan. La prévention avec le jus de mangoustan coûte moins cher qu’un traitement.
Dr. Les B.
Inscription à :
Articles (Atom)